Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Gavarnie-Vignemale-Balaïtous > Vignemale (3298 m)

Vignemale (3298 m)

samedi 20 août 2005, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Ascension d’un des sommets mythiques des Pyrénées : le Vignemale (3298m). Je vous propose également une course plus accessible, mais tout aussi belle, le Petit Vignemale.


Photos

Les photos de l’album


Renseignements pratiques

- Carte IGN Pyrénées n°4 (1/50000).
- Départ : aller à Gavarnie, puis prendre direction barrage d’Ossoue. Il est possible d’aller en voiture jusqu’au barrage : si votre véhicule le permet (route un peu accidentée), profitez en !


Difficultés

Course pour personne habituée à la haute montagne et maîtrisant les techniques de base. Piolet, crampons et encordement nécessaires sur le glacier.


Itinéraire

Prendre le chemin du GR10 (marques blanches et rouges) qui passe au nord de l’étang. La marche débute par les Oulettes d’Ossoue, puis remonte les barranco d’Ossoue. Vers 2400m on passe à côté des grottes Bellevue, que le comte Russell a faites creuser (les autres grottes sont sous le Vignemale, au bout du glacier). Le sentier se sépare en 2 un peu plus loin, prendre le chemin de gauche qui mène au glacier. Une fois au glacier, encordez-vous, et ne prêtez pas attention à ceux qui ne le font pas, c’est vous qui avez raison ! Remonter le glacier (itinéraire variable suivant son état) quasiment jusqu’en haut et terminer l’ascension par une escalade facile, mais exposée aux chutes de pierre : un casque n’est pas superflu.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette