Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Spijeoles 3065m

Spijeoles 3065m

samedi 12 août 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Le pic des Spijeoles est un grand classique du Luchonnais. Je vous le propose ici par la voie normale (par Espingo). Pour savoir comment le faire depuis le refuge du Portillon, lisez ce topo. Bivouac au sommet testé en 2010 : superbe vue garantie et gros dénivelé (2100 m) d’une traite assuré ;-) (voir les photos du bivouac).

La carte interactive de l’itinéraire est en bas de page.


Photos


Renseignements pratiques

- Carte IGN Top25 1848 OT
- Carte interactive en bas de page
- 2h pour monter à Espingo + 3h pour aller au sommet. Au total 8 à 9h
- Départ : aller à Bagnères-de-Luchon, puis prendre direction les granges d’Astau (lac d’Oô).


Difficultés

Itinéraire de haute montagne. Pas de matériel technique utile en l’absence de neige, mais quelques passages où il faut faire attention et mettre les mains.


Itinéraire

Départ aux Granges d’Astau (parking) 1100m. Suivre les gens... ils vont tous au lac d’Oô (1500m) ! Une fois atteint, poursuivre en direction du lac d’Espingo. On atteint le col (1967m) en 2h depuis la voiture.

Suivre le chemin (direction sud) qui longe le lac de Saussat. On passe une première passerelle (à côté du lac), et un peu plus tard (2100m), on trouve, quelques mètres avant une seconde passerelle, un sentier qui part à droite. On le suit, ainsi que les cairns. Il faut rejoindre le col en haut à droite. On suit les cairns au mieux, mais apparemment, du ménage a été fait (été 2006) et il ne reste que les cairns judicieux ! En 2h environ depuis le refuge, on atteint un col à 2700m, au nord ouest du lac Glacé. De là, prendre à droite pour longer une barre rocheuse (rester bien sur la droite, ne pas trop rester en bas), jusqu’à trouver une petite cheminée sur votre droite. Je vous conseille de l’éviter, elle ne présente pas de difficultés techniques, mais est assez exposée aux chutes de pierres (pensez donc surtout aux autres dessous...). En fait si vous allez un peu plus loin (quelques dizaines de mètres) vous trouverez un autre passage (sorte de vire) qui revient en arrière tout en montant par des gros blocs stables sans difficultés. Une fois là, droit devant vous le sommet des Spijeoles ! Suivez les cairns jusqu’au sommet (on y monte par la crête gauche). Compter 1h du col du lac Glacé au sommet d’où la vue est magnifique. On redescendra par le même itinéraire.


L’itinéraire présenté sur cette carte est indicatif et ne saurait remplacer une véritable carte ign et une bonne préparation de l’itinéraire. L’itinéraire en bleu est celui présenté sur cette page ; le trajet en rouge correspond à la boucle par le Portillon.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- septembre 2002
- août 2003
- juillet 2006 (dans les 9j dans le Luchonnais)
- août 2006
- août 2010 (bivouac au sommet)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette