Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Raquettes en ariège : Pla de Madame (1906 m) & et pic de Bassibie (...)

Raquettes en ariège : Pla de Madame (1906 m) & et pic de Bassibie (2114 m)

dimanche 13 novembre 2005, par Pyrénéiste

Contrat Creative Commons

Randonnée raquettes avec un beau panorama comme le montrent les photos ! La carte de l’itinéraire est à la fin du topo.

Je vous propose également un circuit de deux jours permettant de faire les pics Bassibié, des Trois Seigneurs et de la Journalade (dans cet autre topo).


Photos


Renseignements pratiques

- Durée 7h30
- Départ : venant de Toulouse au grand rond point avant Tarascon prendre direction Gourbit D 23, aller jusqu’au parking l’Astris au bout du village.
- Carte de l’itinéraire en bas de page.


Difficultés

Circuit de 1200 mètres de dénivelé à n’entreprendre que dans de bonnes conditions météorologiques (consulter le bulletin neige avant de partir), et par une personne capable de s’orienter et habituée à la neige. Autrement, pas de difficulté technique particulière.


Itinéraire

La carte de l’itinéraire en bas de page. A la sortie du parking prendre le chemin de gauche durant 20 minutes environ. Au bout de celui-ci prendre sur la gauche le chemin menant au col de Lastris, balisage jaune et rouge. Monter dans la forêt 3/4 d’heure avant d’arriver sur un large chemin laissant passer les engins forestiers, tourner à droite puis 5 minutes plus tard tourner à gauche afin de continuer la montée dans la forêt. En 1h30 du départ on arrive au col de Lastris 1427m offrant une magnifique vue. Se diriger vers les larges crêtes à droite, en restant bien au milieu de celles-ci. Des montagnes russes vous feront passer au Roc de Querquéou 1840m puis au pla de Madame 1906m. Durée 3h à 3h30 du parking.

Continuer direction ouest en passant par le Pic de Boucarle 1984m pour arriver en 1h au Pic de Bassibié 2114m soit environ 4h30 au total. Tout ce parcours nous fait faire une belle épingle à cheveu autour l’étang d’Artax.

Descente : direction nord-est durant 1h sur de larges passages assez raides sur lesquels il faut rester bien au milieu, les corniches pouvant être instables. En 5h20 on arrive à la hauteur de l’étang. Continuer 1/2h pour amorcer une descente à droite dans la vallée de cet étang, où l’on tentera de retrouver un chemin balisé, mais suivant l’épaisseur de neige cela n’est pas toujours évident. A 6h30 du départ de notre randonnée, prendre nord-est dans la forêt jusqu’au chemin forestier du matin, mais pas au même endroit. Tourner à gauche jusqu’au terminus puis descendre dans la fôret balisage jaune sur les arbres, arrivée au parking 7h30.


Cette carte est indicative (en particulier l’itinéraire tracé). Elle ne remplace pas une vraie carte ign, nécessaire pour entreprendre ce genre de circuit. Le tracé est celui en vert (celui en bleu correspond à une boucle de deux jours passant également par le pic des Trois Seigneurs)

P.-S.

Randonnée réalisée presque chaque hiver !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette