Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Pique d’Estats (3143m) et Montcalm (3077m)

Pique d’Estats (3143m) et Montcalm (3077m)

dimanche 20 août 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Le Montcalm et la Pique d’Estats sont les principaux sommets du plus haut massif de l’Ariège, également le premier à dépasser les 3000 m en partant de la Méditerranée ! La Pique d’Estats fait l’objet d’un véritable culte par les Catalans qui l’ont décorée avec leur drapeau et cette zone est aussi le lieu du marathon annuel du Montcalm.

Je vous propose ici la voie classique, partant de L’artigue et passant par le refuge du Pinet.


Photos

Photos de la rando, prises lors des étés 2003 (bivouac au sommet du Montcalm) et 2006 (où la neige a fait son apparition !)


Renseignements pratiques

- 2h30 pour monter au refuge du Pinet (2240m) depuis L’artigue (1200m)
- 3h pour la Pique d’Estats depuis le refuge, ajouter environ 30mn pour le Montcalm
- Carte IGN Top 25 2148 OT
- Départ : aller à Tarascon sur Ariège, puis à Vicdessos, Auzat et finalement L’artigue où vous trouverez un parking (la route s’arrête juste après un virage en épingle)


Difficultés

Aucune en l’absence de neige. Environ 2000m de dénivelé.

Attention tout de même, le temps change vite ! Le 17 Août 2006, il est tombé de la neige, et le 18 au matin beaucoup de passages après le refuge étaient gelés et un vent glacial a soufflé une bonne partie de la journée. Les crampons n’étaient pas utiles, mais les conditions étaient celles de fin Septembre. Une raison supplémentaire pour toujours partir équipé convenablement.


Itinéraire

De L’artigue (environ 1200m), prendre la direction du refuge de l’étang du Pinet (2240m), en suivant le balisage rouge et blanc. Le chemin monte pas mal au début, puis offre quelques portions de plat ensuite. L’itinéraire ne pose pas de difficulté particulière et permet d’arriver au refuge en 2h30 environ.

Le refuge de l’étang du Pinet (05 61 64 80 81) : 55 places, les dortoirs et la salle à manger sont bien, mais les sanitaires nécessiteraient un bon coup de peinture, un peu plus de lumière (WC et douche sans lumière...) et d’entretien... c’est dommage car le reste est correct !

Du refuge, prendre le chemin qui passe à droite de l’étang du Pinet. Il est toujours balisé en rouge et blanc et cairné (à la fin, il sera aussi balisé en jaune). Il passe à flanc d’un vallon qui mène au lac de Montcalm. Le chemin est très beau et ne pose aucun problème. On passe ensuite dans des barres rocheuses, et au bout d’un peu plus de deux heures, le chemin arrive au col de Riufret encadré par le Montcalm (à gauche) et la Pique d’Estats (à droite).

Pour la Pique d’Estats, du col précédent, prendre le sentier qui part à droite. On longe la crête, soit sur son fil, soit un peu en contre-bas à droite, et on atteint rapidement une zone plate, juste avant la montée finale qui mène à un petit col sur la crête frontière. De là, suivre la crête à gauche jusqu’au sommet. Compter environ 30mn depuis col de Riufret. En redescendant, au niveau du petit col on peut aussi faire le pic Verdaguer (3131m) en quelques minutes (faciles) supplémentaires : il suffit de remonter juste en face !

On retourne ensuite au col de Riufret, et on continue à monter pour accéder en quelques minutes au sommet du Montcalm. Il est très plat et permet de faire de beaux bivouacs (voir photos) !

On redescendra par le même itinéraire.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- juillet 2002 par l’Espagne
- juillet 2003 (bivouac au Montcalm)
- août 2006


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette