Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Pics du Sauvegarde, de la Montagnette et cirque de la Glère

Pics du Sauvegarde, de la Montagnette et cirque de la Glère

mardi 28 août 2012, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Je vous propose un bel itinéraire du côté de l’Hospice de France et du Port de Bénasque : montée au pic du Sauvegarde pour y bivouaquer, puis pic de la Montagnette (via le refuge des Boums), descente par le cirque de la Glère, et retour par le chemin tranquille de l’impératrice.

Il est possible de ne pas monter au Sauvegarde, et de juste faire le circuit du pic de la Montagnette (cf. ci-dessous). J’ai choisi de monter un soir au Sauvegarde pour y bivouaquer, et de faire le lendemain le circuit par le pic de la Montagnette et le cirque de la Glère.

Si vous aimez les bivouacs, je vous propose quelques photos de mes plus beaux bivouacs.


Photos

Mode HD disponible (cliquer sur l’engrenage du menu de la vidéo, disponible quand on la lance).


Renseignements pratiques

- Durée totale environ 9h
- Carte IGN TOP25 1848 OT
- Départ : de Bagnères de Luchon suivre la D125 jusqu’à l’Hospice de France soit environ 10 kilomètres, où vous trouverez un parking en guise de terminus.


Difficultés

Pas de difficulté technique en l’absence de neige et par temps beau et sec. Circuit pour randonneur expérimenté. Quelques passages, sans difficulté, nécessitent de l’attention lors de la montée au Sauvegarde, et lors de la descente dans le cirque de la Glère.


Itinéraire

Tout le circuit est balisé et globalement bien indiqué :
- montée au pic du Sauvegarde (2738 m) : cf. le topo en lien ; compter 3h30 pour monter au sommet par un bon sentier jusqu’au Port de Bénasque (2440 m), puis par une sente jusqu’au sommet (présence d’une main courante sur un court passage).
- redescendre par le même itinéraire jusqu’au refuge des Boums. De là, emprunter la petite sente, balisée en bleue et cairnée, qui conduit au col de la Montagnette, qui offre une belle vue sur les lacs des Boums et sur celui de la Montagnette. Compter 30-45 min du refuge.
- suivre les cairns qui descendent vers le lac de la Montagnette (il y a une vague trace), et laisser, pour le moment, les balises bleues qui partent à droite vers le lac du Maille. Les cairns conduisent au pic de la Montagnette (2558 m) en environ heure depuis le col.
- revenir vers le col de la Montagnette, et emprunter le sentier balisé en bleu (laissé de côté précédemment). Bien suivre les marques et les cairns, la sente n’étant pas toujours bien visible. Les balises conduisent au lac du Maille, puis suivent le torrent qui descend dans le cirque de la Glère : pas de difficulté, mais à éviter si le terrain est humide car certains passages ne sont pas exempts de danger. Du col de la Montagnette au bas du cirque, compter environ 1h30 (je n’ai pas chronométré cette partie...).
- une fois en-bas, au fond du cirque, on trouve le chemin de l’impératrice qui ramène à la voiture en un peu moins d’une heure.

P.-S.

Circuit complet réalisé les 26 et 27 août 2012


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette