Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle

Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle

dimanche 9 octobre 2005, par Pyrénéiste

Contrat Creative Commons

Sommet accessible à tout bon randonneur (en été) et qui offre un très beau panorama. En hiver, il est à réserver aux personnes autonomes et habituées aux conditions hivernales.

Je vous propose également un circuit de deux jours permettant de faire les pics Bassibié, des Trois Seigneurs et de la Journalade (dans cet autre topo).


Photos

Les photos de l’album (les photos ont été prises en hiver !)


Renseignements pratiques

- Durée environ 7h (avec un peu de neige - début de l’hiver).
- Départ : avant Tarascon, en venant de Toulouse, au grand rond point prendre à droite direction Surba, puis Rabat les trois Seigneurs. Tourner à droite au panneau de la Freyte, suivre ensuite cette route qui se termine au parking. En période d’enneigement il est conseillé de stopper au panneau car après seuls les 4x4 peuvent monter.


Difficultés

Aucune en l’absence de neige. Attention toutefois à certains passages où il ne faudrait pas glisser. En hiver, rando réservée aux personnes habituées à la montagne et aux conditions hivernales.


Itinéraire

Prendre le chemin forestier, où peuvent passer de gros engins. 10 minutes plus tard ne pas tourner à gauche sur le petit pont indiquant « Lac Bleu ». 30 mn après le départ on passe devant une cabane en pierre. Quelques mètres plus loin sur la gauche franchir la rivière à gué. On monte dans cette jolie forêt pour arriver en 1 heure sous une cabane en tôle .

Continuer le parcours le plus à gauche possible, le passage à la cabane n’est pas nécessaire, pour arriver dans une clairière où de nombreux arbres morts sont très nettement visibles, vestige de la tempête de l’an 2000. Longer sur la droite la rivière puis la traverser sur de gros rochers juste avant qu’elle ne devienne impossible à suivre.

On arrive en 1h30 dans une jasse que l’on traverse totalement, monter sur la gauche par un sentier cairné. Un magnifique bosquet de hêtres vous fait oublier la pente qu’il faut monter. Continuer sur un chemin balisé en bleu jusqu’à une petite brèche : vous arrivez au col de la Pourtanelle (1789m)

Continuer, direction sud, un sentier bien tracé, 1/4 d’heure plus tard un premier et énorme cairn confirme que vous êtes sur la bonne voie, puis un deuxième où nous avons commencé à trouver la neige. Première neige de l’année, les plaques importantes ralentiront notre allure, néanmoins nous arrivons en 3h environ au pied du Pic des 3 seigneurs. En 3h30 nous sommes au Pic : une belle vue récompense des efforts fournis.

Le retour s’effectue en descendant par un sentier qui évite d’escalader les gros blocs de granit, il nous conduit au Pic de Crède (2197m). On continue en enfilade les montées et descentes pour passer au pic de Peyroutet (2165m). En 1h30 après le Pic des 3 seigneurs nous arrivons au col de la Couillate (1961m). Descendre vers le lac bleu que nous laisserons à notre gauche.

Un sentier balisé jaune et cairné nous mène dans un déversoir (1790m) qui conduit dans une forêt (direction nord) jusqu’à une piste forestière à gauche. Quelques minutes plus tard, passer un pont de bois (que vous aurez repéré le matin), continuer à droite jusqu’au parking . Durée de la descente 3h environ.


<form3>


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette