Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Pic de Thoumasset (2741 m)

Pic de Thoumasset (2741 m)

mardi 22 juillet 2008, par Xavier Ducros

Itinéraire magnifique et très sauvage réservé aux randonneurs endurants. La flore est très belle, les paysages vierges… un vrai plaisir, d’autant qu’il n’y a pratiquement personne ! C’est l’occasion de se retrouver seul en montagne et de profiter pleinement de la nature. Dépaysement assuré !

Dans le même secteur, je vous propose également une boucle autour du pic de la Sabine, et un circuit autour du Serrère.


Photos

Album photos


Renseignements pratiques

- Prévoir une nuit (pas de refuge) : environ 12h au total
- Carte IGN TOP25 2148 OT
- Départ : aller à Tarascon-sur-Ariège, puis prendre direction des Cabannes, passer au village d’Aston. Ensuite des panneaux indiquent Barrage de Riet et centrale de Laparan (même endroit). Aller au bout de l’étang, et au bout vous trouverez un petit parking.


Difficultés

Itinéraire totalement hors sentier (sauf les 2 premières heures) et sur terrain assez accidenté (pente importante, glissant, nombreux éboulis,...). Pas de difficultés techniques en absence de neige. Dénivelés assez importants. Réservé aux randonneurs endurants et sachant s’orienter.


Itinéraire

Certains chemins sont indiqués sur la carte, mais ne sont pas toujours présents sur place...

Départ au barrage de Riet (Centrale de Laparan) à 1100m.
Prendre la passerelle et suivre le chemin en direction du refuge de Quioulès (altitude environ 1610m). Compter 2h.

Aller vers le sud et franchir la première passerelle qui est juste à droite après le refuge. Prendre le chemin (enfin le petit sentier...) qui se dirige vers le Sud, entre des sapins, sans partir trop à droite. Il suit globalement le ruisseau de la Sabine. Il ne faut pas repasser sur la rive droite (sens du courant) jusqu’à la cabane. Le sentier est assez net, bien qu’il soit possible de le perdre par endroits ! Au point 1773 m sur la carte, il y a une passerelle, qu’il ne faut pas franchir ; continuer le chemin, toujours rive gauche dans le sens du courant. Il doit vous amener à la cabane de la Sabine (1960 m) en 2h depuis le refuge de Quioulès. A partir de maintenant l’itinéraire est globalement hors sentier.

De là, poursuivre vers l’Ouest vers l’étang de la Sabine d’en haut (on ne passe pas à celui d’en bas, qui surplombe la cabane), auquel il n’est pas obligé de passer, on peut rester un peu en-dessous. Il y a quelques cairns et le sentier suit en gros le ruisseau qui vient de l’étang de la Sabine d’en haut. Se diriger ensuite vers le sud-ouest, vers un pierrier constitué de gros blocs stables qui mène à une zone encaissée avec le pic de l’étang Blaou à droite et le Thoumasset à gauche : il y a à droite un col bien visible où il ne faut pas monter, à sa gauche on voit des petites montées raides qui amènent sur la même crête, mais que l’on évitera. On préfèrera monter par le grand pierrier de gauche, pour déboucher sur la crête nord du Thoumasset vers 2550 m. A partir de là le chemin est évident puisqu’il suit la crête jusqu’au sommet. Compter 3h de la Sabine. Belle vue sur le Serrère et sa crête, le pic du Port etc. depuis le sommet.

Je suis redescendu par le même itinéraire, mais il semble qu’il soit possible de passer par la crête sud-est, puis l’étang du Soulanet pour la descente, mais cela ne m’a pas semblé certain et je manquais de temps. Avis aux amateurs (si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur).


<form3>

P.-S.

Rando réalisée juillet 2008 par beau temps et sans neige


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette