Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Pic de Rulhe (2783 m)

Pic de Rulhe (2783 m)

samedi 31 octobre 2009, par Xavier Ducros

Je vous propose la montée au pic de Rulhe (2783 m) par le côté Nord, à partir du col des Calmettes. Cette très belle randonnée s’effectue dans un cadre magnifique et sauvage (randonnée réalisée fin octobre, je ne garantis pas que le coin soit aussi sauvage et peu fréquenté en été ;-) !).


Photos

JPEG - 742.5 ko
Pic de Rulhe
JPEG - 743.2 ko
Vue depuis le sommet
JPEG - 789.1 ko
Vue depuis le sommet
JPEG - 773.6 ko
Vue depuis le sommet
JPEG - 849.3 ko
Vue depuis le sommet
JPEG - 815.4 ko
Pierrier avant le sommet
JPEG - 744.5 ko
Pic de Rulhe
JPEG - 741.2 ko
Pic de Rulhe

Renseignements pratiques

- 1h30 pour monter au refuge du Rulhe (2185 m) depuis le Pla des Peyres (1700 m)
- 2h30 à 3h du refuge au pic de Rulhe
- Carte IGN Haute-Ariège
- Départ : aller à Tarascon-sur-Ariège, puis prendre direction des Cabannes, passer au village d’Aston. Ensuite des panneaux indiquent Barrage de Riet et centrale de Laparan. La route s’arrête au barrage de Laparan, mais la piste qui la prolonge jusqu’au Pla des Peyres est autorisée et praticable pour des voitures pas trop basses.


Difficultés

Aucune jusqu’au col des Calmettes (2318 m ; voir ci-dessous). Ensuite, l’itinéraire de la montée demande rapidement un peu d’attention (s’en écarter conduit vite à des difficultés supplémentaires), et la présence de couloirs raides et parfois croulants sous les pieds ne facilite rien ; dernière partie où il faut "mettre les mains" et arête sommitale un peu aérienne. En résumé : pas de vraies difficultés techniques, mais la montée au pic est réservée aux randonneurs autonomes et bien entraînés. Attention aux "chutes" de pierres, beaucoup ne tenant pas très bien.


Itinéraire

Du Pla des Peyres (1700 m) au refuge (2185 m), le sentier est bien indiqué (panneaux) et balisé (en jaune). Du refuge, suivre le GR10 jusqu’au col des Calmettes (2318 m). Sentier très bien indiqué.

Du col, des cairns indiquent un itinéraire qui part sur la droite (sud). Il descend légèrement au début, traverse une zone herbeuse, puis rejoint un pierrier assez rapidement (direction sud-ouest) ; les cairns font ensuite contourner une barre rocheuse et amènent dans le couloir (bien visible ; le repérer lors de la montée) situé en contrebas de l’arête nord-est. Il faut bien suivre les cairns, sous peine d’avoir quelques soucis pour trouver le bon itinéraire ! Ils permettent d’atteindre, en environ 2h depuis le col des Calmettes, un passage de quelques mètres où il faut mettre les mains et qui débouche au petit col qui sépare les deux sommets du Rulhe (ils sont juste séparés de quelques mètres). Il est facile de passer de l’un à l’autre, mais l’arête peut sembler aérienne à certaines personnes.

Descente par le même itinéraire. Il est possible d’effectuer une boucle en redescendant par le petit étang de Joclar et l’Estagnol, mais je ne l’ai pas testée.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée fin octobre 2009.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette