Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Gavarnie-Vignemale-Balaïtous > Petit Vignemale (3032 m)

Petit Vignemale (3032 m)

vendredi 19 août 2005

Contrat Creative Commons

Une des 3000 les plus faciles des Pyrénées. Le but ici : assister au lever du soleil depuis le petit Vignemale ! Les marmottes offrent aussi quelques bons moments (voir les dernières photos).


Photos

Les photos de l’album


Renseignements pratiques

- Environ 8h
- Carte IGN Pyrénées n°4 (1/50000).
- Départ : aller à Gavarnie, puis prendre direction barrage d’Ossoue. Il est possible d’aller en voiture jusqu’au barrage : si votre véhicule le permet (route un peu accidentée), profitez en !


Difficultés

Pas de difficultés techniques en l’absence de neige. Du fait des montées et descentes successives, prévoir environ 1500m de dénivelé le premier jour.


Itinéraire

Prendre le chemin du GR10 (marques blanches et rouges) qui passe au nord de l’étang. La marche débute par les Oulettes d’Ossoue.

Vers 2400m on passe à côté des grottes Bellevue, que le comte Russell a faites creuser (les autres grottes sont sous le Vignemale, au bout du glacier). On suit ce sentier jusqu’au refuge de Baysselance. A deux reprises (vers 2500m), il y a deux chemins possibles, prendre à chaque fois celui qui a les marques du GR (le mauvais est marqué par une croix). Au refuge, aller vers la Hourquette d’Ossoue (col bien visible, à l’ouest) et remonter vers le sud jusqu’au sommet du petit Vignemale.

Au sommet il y a de quoi dormir pour 3-4 personnes (places sans rochers) et quelques pierres permettent de s’abriter assez bien du vent. La vue est magnifique, mais le soir les nuages sont venus boucher le paysage... enfin le beau temps est prévu, alors patience !

Réveil 5h30 : se réveiller avec une vue plongeante (et bien plongeante !) sur le glacier du Vignemale, un panorama grandiose sur le cirque de Gavarnie, et rien d’autre autour de soi que du ciel, est un moment magique que je recommande ! Les lumières matinales sont très belles et font ressortir les reliefs comme jamais. Départ 7h30. Redescendre par le même itinéraire que la veille. Les marmottes sont au rendez-vous !


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- septembre 2002
- juillet 2003
- juillet 2005


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette