Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Médecourbe (2914 m) & Coma Pedrosa (2942 m) en boucle

Médecourbe (2914 m) & Coma Pedrosa (2942 m) en boucle

lundi 5 septembre 2005, par Pyrénéiste

Contrat Creative Commons

Les principaux sommets d’Andorre


Renseignements pratiques

- Boucle de 2 pics d’Andorre qui se font en 10 heures de marche, pour marcheurs entraînés.
- Départ : direction Andorre jusqu’au Pas de la Case, puis prendre la direction d’Andorre la Vieille sans y aller, tourner à droite au panneau indiquant la Massana et continuer cette route jusqu’au village d’Arinsal, s’arrêter au Parking avant le tunnel. Prévoir 3/4 à 1 heure pour ce parcours selon la circulation.


Difficultés

2000 m de dénivelé sur terrain varié mais souvent caillouteux. Le Pic de Médecourbe demande une certaine attention.


Itinéraire

Prendre le tunnel puis tourner à droite en suivant le balisage du GR 11, pour arriver sur un chemin que l’on prendra par obligation sur la gauche. La montée se fait en 1/2 heure. A la bifurcation prendre la direction du gr 11.1A sur votre droite, monter pour trouver une belle cabane 50 minutes après le départ.

On continue en suivant le balisage du GR 11 il y a aussi de gros points jaunes, impossible de se perdre.

A 2050 mètres on atteint le refuge du Pla de l’Estany, puis on se dirige sur une petite sente durant 20 minutes avant de bifurquer sur la gauche vers l’Estany Fourcat.

En 2h20 on franchit une petite barre rocheuse qui nous permet de passer une cascade, d’où on ne manquera pas d’admirer la beauté de la vallée. On n’oublie pas de suivre le balisage pas toujours très visible pour arriver en 3 heure s à l’étang Fourcat à 2600 mètres.

On contourne l’étang sur sa gauche pour arriver sur de gros blocs puis sur une sente pentue qui nous offre un coup d’oeil
sur plusieurs étangs dont l’environnement semble lunaire. En 3h30 on franchit le Port de Médecourbe . Les cairns vous conduiront au Pic de Médecourbe en 1/2 h avec prudence.

Redescendre par le même itinéraire puis prendre plein ouest jusqu’à l’Estany Baiau (5 heures depuis le départ) où l’on peut faire un Bivouac à moins d’aller au refuge Joseph Marie.
Montfort plus loin .

Pour aller à la Coma Pedrosa prendre plein sud le GR 11 balisé en passant au ras du lac quelques centaines de mètres puis tourner sud-est avec obligation de suivre le balisage du GR qui n’est pas évident. En 1h15 on atteint le col Baiau qui nous permet de voir la Coma Pedrosa en face puis le lac Nègre sur votre droite. Nous redescendons 150 mètres pour gravir la sente très pentue qui nous conduit au Pic 1 heure 3/4 après le départ.

Le retour peut s’effectuer de 2 manières soit par le chemin de la montée qui vous conduira au lac Nègre , soit par les crêtes qui sont un peu plus longues mais beaucoup plus intéressantes, et peu aériennes. On ne passe pas au Lac, mais le surplombe, le chemin vous conduira dans la vallée qui mène au refuge de la Coma où nous ne montrons pas.

On redescend sans aucun problème à la voiture en 5 heures depuis le départ de l’Estany de Baiau


<form3>


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette