Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Maupas (3109 m)

Maupas (3109 m)

jeudi 22 septembre 2005

Contrat Creative Commons

Pic du Maupas. Pour les courageux, prévoir un bivouac (la tente ne passe pas...) à la Tusse du Maupas, ça vaut le coup !

Dans la même zone, je vous propose de [monter au Mail Planet (2942 m)], et/ou de revenir au parking du Lis par une [belle boucle dans le cirque des Crabioules et le gouffre d’Enfer].


Photos

Les photos de l’album


Renseignements pratiques

- Compter 9h aller-retour.
- Carte IGN Top25 1848OT
- Départ : à partir de Luchon sud suivre la direction D125, ne pas prendre la direction de l’Hospice de France sur votre gauche, continuer sur la D 46 qui remonte la rive droite du Lis. A 1km prendre la D46a qui vous conduira au parking de l’Auberge du Lis où vous laisserez votre voiture.


Difficultés

Course pour personne habituée à la haute montagne. Itinéraire parfois peu évident vers la fin.


Itinéraire

Franchir la passerelle à l’est de l’auberge, puis suivre le sentier qui vous conduit à une bifurcation à 1395 m, continuer la clairière vers le sud-est, on remarquera la cabane d’Artigue (1430 m). Arrivé à 1553 m vous pourrez admirer une magnifique cascade.
A 1h30 (1680 mètres) du départ, nouvelle bifurcation : un sentier à gauche vous amène sur le trajet du Lac Vert, qu’il ne faut pas prendre, continuer l’itinéraire balisé 41 qui s’élève vers le Nord-ouest. A 1770 m prendre le sentier direction nord-ouest au-dessus de la forêt.

A 2h20 sur un replat, vous apercevrez la station du téléphérique EDF, dont vous suivrez les câbles en les laissant sur votre droite. 15 minutes plus tard laisser l’itinéraire du Lac Vert sur la gauche et commencer à monter sur la droite le sentier en lacets.

A 3h20 (2232 m) on arrive au bâtiment de pompage EDF. Suivre le sentier cairné. Vers 2430 m, à gauche, le sentier va au lac bleu où nous n’irons pas : on suit le sentier de droite jusqu’au Refuge du Maupas (2430 m) en 3h30 depuis le départ.

En passant devant le refuge se diriger sud-sud-ouest pour grimper le petit sentier qui vous conduira à la Tusse du Maupas. De trop nombreux cairns sont en place, il est souhaitable de grimper en restant le plus possible sur votre droite, sur la crête ou à proximité. La crête de la Tusse (2900m) est à 1 heure depuis le refuge. Continuer en restant toujours le plus possible sur votre droite. Un passage demande de mettre les mains et un peu d’attention pour pouvoir poursuivre sur la crête. Vous arrivez alors sur un terrain plus facile, sous le Pic du Maupas. Il ne vous reste plus que quelques minutes avant d’arriver au sommet (3109 m) en un peu plus de 5h.

Descente par même itinéraire soit au total environ 9h.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- juillet 2005
- juillet 2006


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette