Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Mail Planet (2942 m) - Pyrénées

Mail Planet (2942 m) - Pyrénées

vendredi 27 juillet 2012, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Je vous propose d’aller au sommet du Mail Planet (2942 m), par un itinéraire magnifique, sauvage, durant lequel vous ne rencontrerez probablement personne au-delà du lac Port Vieil :-). Belle vue sur l’Aneto, le Perdiguère, le Maupas, des sommets ariégeois, etc. Un très beau sommet !

Je suis monté à ce sommet lors d’une belle boucle passant par les lacs (Bleu, Vert, Charles, Célinda et Port Vieil) et le cirque des Crabioules. Un topo particulier concerne cette boucle de retour.

Dans la même zone, je vous propose aussi la jonction Refuge d’Espingo-refuge du Maupas par le cirque des Crabioules et la montée au pic du Maupas.

Avec tous ces itinéraires, vous devriez pouvoir trouver de quoi découvrir cette belle zone des Pyrénées !


Photos

Il est possible de modifier la résolution des photos (cliquer sur l’engrenage qui apparaît dans le menu de la vidéo lorsqu’on la lance).


Renseignements pratiques

- Prévoir une nuit au lac Charles par exemple (peu de place pour mettre la tente), ce qui permet éventuellement de compléter l’ascension par une jolie boucle (cf. itinéraire). Compter 3-4h pour monter au lac Charles, puis encore 3h pour atteindre le sommet.
- Carte IGN TOP25 1848 OT
- Départ : à partir de Luchon sud suivre la direction D125, ne pas prendre la direction de l’Hospice de France sur votre gauche, continuer sur la D 46 qui remonte la rive droite du Lis. A 1km prendre la D46a qui vous conduira au parking de l’Auberge du Lis où vous laisserez votre voiture.
- Carte interactive de l’itinéraire en bas de page


Difficultés

En l’absence de neige, aucun matériel technique n’est requis, mais ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés, sachant bien s’orienter (totalement hors sentier à partir du lac Port Vieil), et ayant l’habitude d’évoluer en (haute) montagne sur terrain accidenté.


Itinéraire

Départ au parking de la vallée du Lis (1150 m). Prendre l’itinéraire pour aller au col de Pinata (auquel on ne va pas !) et le suivre. Il passe à la cabane de Coume. A 1945 m (cf. carte), prendre le chemin qui part à droite, et ignorer celui qui monte au col de Pinata. Il prend la direction du lac Vert ; un peu avant ce lac (juste après une zone herbeuse plate, et un peu avant la barre rocheuse du pic de Graues), bifurquer vers le S (il y a quelques cairns) pour monter vers le lac Charles (2291 m). Cette dernière partie est cairnée, mais quasiment hors sentier.

Du barrage du lac Charles, suivre la trace qui contourne le lac et se dirige vers un petit vallon ; attention à ne pas prendre le beau chemin à flanc de montagne qui mène au lac Célinda ! En fait, le petit vallon que l’on remonte est parcouru par le torrent qui vient du lac Port Vieil. On atteint rapidement ce dernier. A partir de là, les choses se compliquent un peu et mieux vaut savoir bien s’orienter et être habitué à évoluer dans les pierriers, les blocs, etc. !

Du déversoir du lac, on voit un pierrier raide qui remonte le long d’un petit ruisseau vers le SO. Il faut aller dans cette direction ; prendre garde au début du pierrier, c’est humide par endroit, raide, et toutes les pierres ne tiennent pas bien. Assez vite, la pente s’adoucit. Suivre le vallon SO dans lequel on s’est engagé. Au "fond", de belles crêtes forment comme un petit cirque, et on se trouve au pied du plateau de Planet, auquel nous irons : il faut donc s’orienter d’abord SO, puis O (c’est très clair sur la carte en fait). Pour information, on aperçoit une belle brèche dans la crête que l’on a en face en montant : suivant l’orientation (je ne l’ai vu qu’à la descente, pas à la montée), les rochers à sa gauche forment une tête de cheval bien caractéristique ! Monter sur le plateau en faisant au plus simple. De là, se diriger vers le petit lac à 2807 m.

Pour monter au Mail Planet, j’ai testé deux itinéraires. Le premier consiste à monter à la pointe indiquée à 2924 m sur la carte IGN, puis à suivre la crête qui mène au sommet. La crête peut impressionner (certains passages sont "étroits" et vide des deux côtés), et être dangereuse s’il y a du vent, donc ne l’empruntez que si vous en êtes capable ! Le second itinéraire consiste à passer au lac, à monter sur une sorte de croupe, puis à monter le pierrier N qui mène au sommet de façon plus directe. Cet itinéraire me semble personnellement plus sûr... Mais si vous êtes arrivé jusque là, vous devriez être capable de vous faire une idée par vous-même !

Du sommet, une vue superbe sur le Mail Barrat et ses impressionnantes parois, l’Aneto, le Maupas, le Perdiguère, et pas mal d’autres sommets connus. En plus, je peux presque vous garantir que vous serez tout seul ;-) !


Carte interactive

Cette carte est indicative et l’itinéraire tracé est peu précis. Elle ne remplace pas une vraie carte IGN, nécessaire pour entreprendre ce genre de circuit.

En bleu : montée au lac Charles (bivouac) ; en rouge : circuit pour le Mail Planet ; en vert : retour par le cirque des Crabioules (voir cette page pour le retour).

P.-S.

Mail Planet réalisé le 24 juillet 2012 (ensemble du circuit 23-25 juillet)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette