Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Gavarnie-Vignemale-Balaïtous > Le Casque (3006 m)

Le Casque (3006 m)

dimanche 23 juillet 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Un des principaux sommets du cirque de Gavarnie. Magnifique belvédère sur le cirque et ses environs. Le cirque de Gavarnie est un site absolument magnifique, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous trouverez des informations à l’office du tourisme de Gavarnie


Photos

- Photos de la rando
- D’autres photos des sommets du cirque de Gavarnie.


Renseignements pratiques

- Carte IGN Top25 1748OT
- Environ 6h au total. 2h à 2h30 de montée à la Brèche, puis 1h20 environ pour aller au Casque.
- Aller à Gavarnie, puis prendre la direction de Port boucharo/col des Tentes. La route s’arrête au col des Tentes (parking).


Difficultés et remarques

Course de haute montagne (prévoir piolet et crampons suivant l’enneigement). Vous croiserez de nombreuses personnes jusqu’à la Brèche de Roland (voir ci-dessous), mais ensuite cela s’éclaircit notablement !

- Pour tout ce qui concerne la Brèche de Roland.

- Le pas des Isards (après la Brèche) est un passage délicat mais sécurisé par une chaîne. Il demande néanmoins de l’attention et peut impressionner les non-initiés : certains s’y lancent et se mettent à paniquer une fois au milieu, ce qui peut créer des bouchons ;-) et surtout des situations délicates... Suivant les années, il peut être recouvert de neige ou gelé, les crampons sont alors nécessaires pour le franchir. Néanmoins, une personne habituée à la haute montagne devrait le passer sans problème.

- L’ascension du Casque n’est pas technique et présente juste un passage à la fin où il peut être utile de mettre les mains. Néanmoins, la présence de neige peut compliquer les choses.


Itinéraire

Monter à la Brèche de Roland : lire le topo.

De la Brèche, prendre à gauche, la trace qui descend légèrement et longe la falaise. On arrive en 10mn au fameux Pas des Isards décrit ci-dessus. On continue ensuite à longer la paroi, sans perdre d’altitude. L’itinéraire est dans l’ensemble cairné. Après avoir longé la paroi, et être passé au-dessus d’une zone avec de nombreux blocs (ou neige suivant), il part légèrement sur la gauche et débouche dans une vaste cuvette (environ 2800m), avec le Casque sur la gauche et la Tour sur la droite. La trace part alors vers le nord, en montant légèrement, puis tourne brutalement vers la gauche (ouest) pour nous faire monter une pente avec un mélange d’herbe et de rochers. Elle monte ensuite dans les éboulis pour nous faire arriver sur l’arête finale qui présente quelques petits passages d’escalade très facile sur du bon rocher. On arrive alors au sommet du Casque (3006m), avec un panorama grandiose ! Pensez à aller voir la grande cascade que l’on voit très bien à l’extrémité est du sommet. Compter 1h20 de la Brèche au sommet.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- juillet 2004 (voir sommets du cirque de Gavarnie)
- juillet 2006


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette