Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Grand Quayrat 3060m

Grand Quayrat 3060m

samedi 12 août 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Le Grand Quayrat est un sommet en forme de pyramide très caractéristique, qui offre une double vue splendide et inhabituelle sur les cirques d’Espingo et des Crabioules : on voit parfaitement Perdiguère, Lézat, Spijeoles, Gourgs-Blancs, Maupas... L’accès est également très varié et sauvage. bref, un sommet à faire !


Photos

Photos de la course


Renseignements pratiques

- 2h pour monter à Espingo depuis les granges d’Astau
- 3h30 du refuge d’Espingo au sommet (6h aller-retour)
- Carte IGN Top25 1848 OT
- Départ : aller à Bagnères-de-Luchon, puis prendre direction les granges d’Astau 1100 m (direction lac d’Oô).
- Carte interactive de l’itinéraire utilisant Google Map. Cliquer ici pour voir la carte.


Difficultés

Course de haute montagne. Quelques passages dangeureux. Petite escalade (niveaux I et II) à de nombreux endroits.


Itinéraire

Des Granges d’Astau (1100m), prendre le chemin qui mène au lac d’Oô (1504m) en une petite heure. De là continuer vers le refuge d’Espingo (1960m) que l’on atteint en 2h depuis le parking.

Prendre le sentier (à l’est) qui part à flanc depuis le col d’Espingo. Le suivre jusqu’au second pierrier, que l’on remonte (bien cairné) jusqu’à environ 2150m. De là, prendre le petit sentier qui part à droite. Les cairns font passer au-dessus du lac de Saussat par quelques passages où il ne faudrait pas tomber... En fait, on suit approximativement la base des falaises qui nous surplombent. Vers 2550m (environ 2h depuis le refuge), le sentier repart légèrement en arrière et fait arriver à un petit passage dans une barre rocheuse dentelée très caractéristique : à notre gauche, on voit un énorme bloc triangulaire avec un petit jour en bas. On passe donc ce passage, où il faut mettre les mains par endroit. Le chemin repart alors à droite et fait gravir un pierrier qui mène au col (2800m environ) sur la crête finale. du refuge, compter environ 2h30 jusqu’au col.

On suit alors la crête jusqu’au bout, au mieux, ou un peu en contre-bas. Elle est cairnée et le cheminement est assez évident. Vers 3050m, on arrive à l’avant sommet, d’où le reste de la crête peut paraître impressionnant ! A moins d’être initié, il vaut mieux passer à gauche, un peu en contre-bas (il y a des cairns), en perdant quelques mètres. On atteint le sommet en quelques minutes. Vous pouvez alors grimper le monolithe (un gros bloc à escalader par le côté nord), histoire de vraiment être au point le plus haut du sommet !

On appréciera la double vue sur la vallée du Lys (Maupas, cirque des Crabioules...) et le cirque d’Espingo (Spijeoles, Perdiguère...).


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- août 2006


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette