Site de Xavier Ducros
Accueil > Faune, flore et phénomènes naturels > Faune, flore et sols polygonaux (Groenland)

Faune, flore et sols polygonaux (Groenland)

mercredi 11 août 2010, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Notre périple dans la terre de Liverpool (côte Est du Groenland) a été l’occasion de découvrir le Groenland, que l’on imagine souvent comme un grand désert blanc. C’est le cas sur l’inlandsis (qui recouvre 90% de la surface du pays), mais sur la côte (où se trouvent d’ailleurs les seuls villages inuits), la vie est belle et bien présente ! Certes, cela reste discret, mais pour qui sait observer, de belles choses s’y trouvent. Les paysages arctiques offrent également quelques particularités, dont les cercles de pierres, et des mirages.


Flore

La flore est typique de la toundra : essentiellement végétation basse et lichens. On y trouve même des saules et des bouleaux, mais nains !

Vous trouverez des photos et détails sur les espèces observées lors du voyage à cette page.

Faune

En ce qui concerne la faune, elle est assez rare. On y trouve des ours, surtout en hiver, des renards arctiques, des phoques, (pour ces animaux, vous pouvez consulter la page sur la faune du Spitsberg), des lièvres arctiques et des boeufs musqués. Nous n’avons vu que ces deux derniers.

Les boeufs musqués (ovibos moschatus), animaux aux allures préhistoriques, nous ont offert quelques beaux moments, et même quelques combats ! Je consacre un article aux boeufs musqués à cette page ; vous y trouverez des photos, vidéos et explications sur cet animal.

Le lièvre arctique ne s’est pas laissé approché, mais nous avons pu en voir trois. Un mâle fait environ 4 kg. La pointe noire des oreilles (zoomer pour le voir) permettrait de réchauffer leurs oreilles (dont la pointe est sensible au froid) en hiver lorsqu’il y a peu de soleil, ou de se reconnaître entre eux : j’ai lu les deux types d’infos, avis aux spécialistes...

JPEG - 119 ko
Lièvre arctique

Nombreux renseignements sur le lièvre arctique.

Les rennes ont disparu de la côte Est du Groenland, pour une raison qui ne semble pas très claire...

Cercles de pierres

Les cercles de pierres, ou sols polygonaux, sont des structures géométriques naturelles dues aux alternances gel-dégel. J’ai consacré un article entier à ces structures.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette