Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Espingo Maupas par cirque des Crabioules

Espingo Maupas par cirque des Crabioules

lundi 17 juillet 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Je vous propose de relier les refuges d’Espingo (1967m) et du Maupas (2430m)en passant par le cirque des Crabioules. C’est un itinéraire magnifique et peu fréquenté ! Je le donne dans le sens Espingo-Maupas.

De là, vous pouvez faire le pic du Maupas, le [Mail Planet], ou le [circuit les lacs Vert, Bleu, Charles, Célinda, Port Vieil].


Photos

Les photos de l’itinéraire


Renseignements pratiques

- 2h pour aller des granges d’Astau (1100m) au refuge d’Espingo et puis environ 6h pour rejoindre le refuge du Maupas.
- Carte IGN Top 25 1848OT.
- Départ : aller à Bagnères-de-Luchon, puis prendre direction les granges d’Astau 1100 m (direction lac d’Oô). Bien évidemment on peut faire le trajet en sens inverse ! Dans ce cas, on partira comme pour le Maupas.
- Carte interactive de l’itinéraire utilisant Google Map. Cliquer ici pour voir la carte.


Difficultés

A n’entreprendre que par temps clair et sec. Quelques passages qui peuvent impressionner les non-initiés dans le cirque des Crabioules.


Itinéraire

Monter à Espingo. Du refuge d’Espingo (1967m), prendre le petit sentier qui monte dans l’herbe vers le Sud-Est. Il se dirige vers un éboulis. Arrivé à cet endroit, partir vers la gauche jusqu’à atteindre une croupe herbeuse que l’on suit jusqu’au Cap des Hounts-Secs (2698m). Sur la gauche on voit le col de Sarnès où il faut aller. Compter 2h30 depuis le refuge d’Espingo.

De là, descendre dans la Coume des Crabioules (quelques cairns) jusqu’à la cabane de Sarnès (2200m environ) où je vous recommande vivement de passer car vous y trouverez des marques rouges qu’il faudra suivre tout le long du parcours... Nous n’y sommes pas passés, et avons perdu pas mal de temps à essayer de trouver le bon chemin... Compter environ 1h du col à la cabane.

Donc, de la cabane, suivre les cairns et marques rouges vers le sud tout en restant à altitude sensiblement constante (environ 2200m) : ainsi on fait le tour du cirque des Crabioules sans se fatiguer ! Le panorama est superbe. Il y a quelques passages où il ne faudrait surtout pas déraper... donc à n’entreprendre que par temps sec ! Ce chemin est taillé dans la roche du cirque et passe également près de nombreux captages. Arrivé au niveau du refuge du Maupas (sur la carte précitée, c’est sur le sentier, pile au nord du refuge du Maupas), on peut couper dans l’herbe pour le rejoindre directement : on aperçoit le téléphérique EDF qui permet d’y aller sûrement. Nous avons été obligé de couper car il y a eu un éboulement sur le sentier normal qui le rendait impraticable (voir photos)... heureusement ce n’était pas trop loin du refuge, nous étions juste dessous ! Compter environ 2h de la cabane au refuge.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en juillet 2006 dans le cadre d’une course de 9j dans le Luchonnais.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette