Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > Dix conseils pour bien randonner

Dix conseils pour bien randonner

mardi 23 mai 2006, par Xavier Ducros


L’été approche, alors voici dix (enfin, onze depuis que j’ai ajouté la pharmacie...!) conseils élémentaires pour bien randonner. Les personnes déjà habituées à randonner n’y trouveront rien de nouveau, mais les répéter ne fait jamais de mal ! D’autant que tous les ans, des accidents bêtes, et parfois graves, arrivent à des insouciants (inconscients ?) qui viennent en montagne comme s’ils allaient dans leur jardin...

- Etre en bonne forme : ne vous lancez pas dans une grande randonnée dès votre premier jour de vacances (pire : le lendemain du voyage...), surtout si vous ne faites pas ou peu de sport dans l’année. Commencez par une petite mise en jambe (petite rando facile), cela vous évitera bien des désagréments !
- Consulter la météo avant de partir... des sites comme celui de météo france ou météo consult fournissent des infos sur la météo de montagne
- Prendre une carte et une boussole, ce n’est pas lourd et peut vous rendre service ! Un altimètre peut aussi être utile.
- S’habiller convenablement... évitez les tenues légères (type mini short, et torse nu pour les hommes par exemple) pour au moins deux raisons : le soleil, plus violent en altitude, et en cas de chute également... tomber ou glisser sur de la roche en étant en tenue légère fait des dégâts !
- Mettre des chaussures qui ressemblent à des chaussures ! Des chaussures de rando ou de treck éventuellement (type baskets), mais pas des sandalettes ou des tongs ! En tout cas choisissez des chaussures qui ne glissent pas et maintiennent bien le pied.
- Prendre une pharmacie de base, et une pompe anti-venin : pas souvent utile, mais le jour où on en a besoin, mieux vaut l’avoir !
- Ne marchez pas à toute allure au départ... pour vous arrêter 30mn ou 1h après ! Marchez à un rythme régulier qui vous permet de tenir longtemps, ainsi vous serez moins fatigué et vous arriverez en haut avant ceux qui alternent "course" et arrêts fréquents...
- Prendre de l’eau en quantité suffisante... certes on en trouve en rando mais s’il y a des troupeaux pas loin, elle risque de ne pas être potable. Vous pouvez trouver en pharmacie des comprimés pour purifier l’eau. Il en existe même certains efficaces en 30mn, ce qui peut être utile, mais je vous préviens l’eau a un goût assez déplaisant... Une solution consiste à mettre quelques gouttes d’anis dans sa gourde pour retirer le goût.
- Prendre de la nourriture : éviter les chips et prendre de la charcuterie en petite quantité ; par contre, les fruits secs et le fromage sont recommandés et permettent une grande variété.
- Si vous partez avec des enfants, pensez qu’ils seront fatigués d’un seul coup, ils ne savent pas, en général, s’économiser, donc pensez-y à leur place... De la même manière, quand on amène des enfants avec soi, on y fait attention et on ne les charge pas avec un gros sac. Cela peut paraître évident, mais je vous assure que certaines personnes sont complètement inconscientes... je sais, elles ne liront pas ces lignes !
- Respectez votre environnement. Ne jetez rien par terre, reprenez vos déchets dans un sac plastique et jetez les dans une poubelle à votre retour. Ne cueillez pas de fleurs, elles seront fânées avant d’arriver en bas, ne faites pas peur inutilement aux troupeaux... Bref, soyez un randonneur respectueux et mature !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette