Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Circuit pics Bassibié, Trois Seigneurs et Journalade

Circuit pics Bassibié, Trois Seigneurs et Journalade

vendredi 29 octobre 2010, par Xavier Ducros

Je vous propose ici un beau circuit de deux jours, au départ de Gourbit (Ariège), qui permet d’enchaîner les pics, bien connus, de Bassibié, des Trois Seigneurs et de la Journalade. Il permet aussi de découvrir le pic de Pioulou, un peu moins connu. La carte de l’itinéraire est située en bas de page.

L’itinéraire du pic des Trois Seigneurs en boucle (mais sans les autres pics !) est aussi disponible.

Je vous propose une variante, plus courte en bas de page.


Photos

Fin octobre :

En été (sans Pioulou) :


Renseignements pratiques

- Circuit de 2 jours (prévoir la tente) ; environ 14h sans les arrêts à allure normale.
- Départ : venant de Toulouse au grand rond point avant Tarascon prendre direction Gourbit D 23, aller jusqu’au parking l’Astris au bout du village.


Difficultés

Itinéraire sur deux jours, nécessitant la tente.

Pour le niveau, tout dépend de la saison... En été, ce circuit est pour bons randonneurs sachant s’orienter et étant autonomes (faire les trois Seigneurs en été, par l’étang bleu, ne doit poser aucun problème). Dès que la neige est présente, il est nécessaire d’avoir l’habitude de progresser sur la neige et les rochers (éventuellement) gelés. Certains passages, en particulier avant le pic des Trois Seigneurs, sont dangereux si le sol est gelé ou enneigé (crêtes, et petits passages où une chute serait fatale...). A n’entreprendre, avec la neige, que si vous êtes sûr de vous !

Les temps indicatifs de l’itinéraire correspondent à des conditions de début d’hiver (premières neiges).

Dernière remarque : il n’y a pas d’eau sur toute la première partie de l’itinéraire, il faut donc en prévoir assez pour le bivouac du soir, ou utiliser la neige s’il y en a (ce qui était le cas pour nous !).


Itinéraire

La carte de l’itinéraire est en bas de page.

A la sortie du parking (environ 850 m d’altitude) prendre le chemin de gauche durant 20 minutes environ. Au bout de celui-ci prendre sur la gauche le chemin menant au col de Lastris, balisage jaune et rouge. Monter dans la forêt. En 1h30 du départ on arrive au col de Lastris (1427 m). Se diriger vers les larges crêtes à droite, en restant bien au milieu de celles-ci. Des montagnes russes vous feront passer au Roc de Querquéou 1840 m, puis au pla de Madame 1906 m. Durée 3h environ du parking. Continuer direction ouest en passant par le Pic de Boucarle 1984 m pour arriver en 1h au Pic de Bassibié 2114 m.

Du pic de Bassibié, rejoindre le pic de Pioulou (2166 m). Pour cela, descendre du pic de Bassibié par la crête jusqu’au col de Bassibié (2034 m). De là, rejoindre le pic de Pioulou en passant au plus simple (la crête, puis rejoindre le versant sud du Pioulou). Il est possible de planter la tente au pic, ou un peu plus bas (vers la côte 2072 m de la carte ign au 25000 ème). Compter 1h30 depuis le Bassibié.

Descendre jusqu’au col de la Couillate en 30 minutes environ. Suivre la crête, passant par les pics de Peyroutet et de Crède, jusqu’au sommet du pic des Trois Seigneurs (2199 m). Compter environ 2h-2h30 depuis le col (suivant les conditions de neige). Attention, certains passages nécessitent de l’attention (et ne permettent pas d’erreur), surtout s’il y a de la neige ou s’il gèle ! La vue du sommet est très belle, profitez en pour manger un morceau avant de repartir ;-)

Descendre vers le nord en direction du col de la Pourtanelle (1789 m). Compter 30-45 min depuis le sommet. De là, vous pouvez rejoindre la cabane de Coumeders à 1440 m (descendre vers l’est, puis suivre un itinéraire qui permet d’arriver juste sous la jasse de Coumeders. Je vous propose néanmoins de poursuivre, du col de la Pourtanelle, jusqu’au pic de la Journalade ! Nous rejoindrons la même cabane plus tard.

Du col de la Pourtanelle, suivre la crête qui se dirige approximativement vers le nord-est jusqu’au pic de la Journalade (1945 m). Compter environ 45 min depuis le col. Le pic de la Journalade se fait habituellement depuis le col de Port (au nord). Du sommet, rejoindre au sud-est le col (côté 1822 m sur la carte), puis descendre vers la jasse de Coumeders (directement et au "jugé", le plus simple à mon avis... en tout cas, ce que je préfère ;-) ) à 1550 m. De la jasse, continuer plein sud pour rejoindre, à environ 500 m, la cabane de Coumeders (1440 m) en passant à travers les arbres. Cette cabane se repère de loin (repérez l’itinéraire depuis un point haut, avant de devoir le trouver !) : ses murs sont verts, et le toit rouge (en 2010). Compter 1h30-2h (suivant les conditions) du sommet de la Journalade à la cabane.

Ensuite, suivre le sentier, indiqué sur la carte au 25000 ème, qui mène à la cabane d’Embanels, et le continuer jusqu’au point où deux pistes forestières se croisent : l’une va au parking à l’est, et l’autre (début de l’itinéraire pour aller à l’étang bleu), qui part d’abord vers le sud-ouest est celle qui nous intéresse ! La suivre (ne pas s’occuper du panneau qui indique l’étang bleu) jusqu’à l’endroit où elle s’arrête (attention, en fait, elle continue en pointillés vers le sud sur la carte, mais il faut arrêter au "niveau" de la zone de captage indiquée sur la carte, dans la vallée au nord). Il faut faire attention de ne pas s’égarer à ce niveau (nous avons perdu le chemin quelque temps, et l’orientation hors sentier en forêt est à réserver aux personnes habituées à ce genre d’exercice !). Suivre le chemin qui traverse le ruisseau de Saillens (il y a un "précipice" à l’ouest du ruisseau, le contourner par le nord est le plus simple), puis conduit au village de Gourbit. Compter environ 3h (je n’ai pas l’horaire exact, vu que nous avons navigué hors sentier entre la fin de la piste et le point 1189 m à l’est du ruisseau de Saillens) depuis le début de la piste (un petit km après Embanels) jusqu’à Gourbit.



Variante

Il est possible de faire également la boucle suivante, en environ 8h.

Départ : avant Tarascon, en venant de Toulouse, au grand rond point prendre à droite direction Surba, puis Rabat les trois Seigneurs. Tourner à droite au panneau de la Freyte, suivre ensuite cette route qui se termine au parking. En période d’enneigement il est conseillé de stopper au panneau car après seuls les 4x4 peuvent monter.

Itinéraire : suivre le topo des Trois Seigneurs à l’envers : d’abord l’étang Bleu (indiqué), puis le col de la Couillatte (qui se voit très bien de l’étang), le pic des Trois Seigneurs (vers l’ouest, à droite en arrivant au col). Ensuite, l’itinéraire ci-dessus, par le col de la Pourtanelle et la Journalade, est le même.


Carte de l’itinéraire

Cette carte est indicative (en particulier l’itinéraire tracé). Elle ne remplace pas une vraie carte ign, nécessaire pour entreprendre ce genre de circuit. Le tracé est celui en bleu (celui en vert correspond à la boucle classique du Pla de Madame) ; la variante plus courte est en rouge.


P.-S.

Circuit réalisé les 27 et 28 octobre 2010.

Variante réalisée fin juin 2012.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette