Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Circuit des lacs et cirque des Crabioules (vallée du Lis - Pyrénées)

Circuit des lacs et cirque des Crabioules (vallée du Lis - Pyrénées)

samedi 28 juillet 2012, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Lors de ma sortie au pic de Mail Planet (2942 m), j’ai eu l’occasion de randonner dans le magnifique cadre des lacs de la vallée du Lis, et de revenir par le cirque des Crabioules et le gouffre d’Enfer. Ce circuit n’est pas un itinéraire "classique", mais je l’ai tellement trouvé beau que je vous le propose !

Il est bien entendu possible de l’adapter de différentes manières :
- ne faire que le circuit des lacs (voir par exemple le livre Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées de J. Joffre, chez Rando Edition)
- faire une boucle ne passant que par le cirque des Crabioules (cf. itinéraire) : parking, refuge du Maupas, cirque des Crabioules, cabane de Sarnès et descente par le sentier des mines et le gouffre d’Enfer.
- et encore plein d’autres variantes !

Bref, un topo modulable à souhait, qui j’espère vous donnera des idées pour randonner dans ce coin magnifique ;-) !

Dans la même zone, je vous propose aussi la jonction Refuge d’Espingo-refuge du Maupas par le cirque des Crabioules et la montée au pic du Maupas.


Photos

Il est possible de modifier la résolution des photos (cliquer sur l’engrenage qui apparaît dans le menu de la vidéo lorsqu’on la lance).


Renseignements pratiques

- J’ai bivouaqué au lac Charles (pour faire le sommet Mail Planet le lendemain) ; prévoir 2 j (sans le Mail Planet) pour faire la boucle proposée.
- Durées indicatives (je n’ai pas tout mesuré exactement...) :
— 3-4h pour aller au lac Charles depuis le parking ;
— boucle Charles-Port Vieil-Célinda-Charles environ 1h30 ;
— lac Charles-refuge du Maupas 1h-1h30 ;
— refuge du Maupas-cabane de Sarnès environ 2h ;
— pratiquement encore 2h de la cabane au parking via la gouffre d’Enfer.

- Carte IGN TOP25 1848 OT
- Départ : à partir de Luchon sud suivre la direction D125, ne pas prendre la direction de l’Hospice de France sur votre gauche, continuer sur la D 46 qui remonte la rive droite du Lis. A 1km prendre la D46a qui vous conduira au parking de l’Auberge du Lis où vous laisserez votre voiture.
- Carte interactive de l’itinéraire en bas de page


Difficultés

Le circuit entier est pour randonneur expérimenté. Aucune difficulté technique en l’absence de neige et par beau temps (par contre, avec neige et/ou terrain humide, c’est vraiment à éviter !). Quelques passages à flanc de montagne (en particulier entre les lacs Bleu et Charles, et dans le cirque des Crabioules) peuvent impressionner les randonneurs peu habitués.

Le circuit des lacs est pour bon randonneur. Les simples marcheurs pourront se contenter du circuit du lac Vert (non décrit ici, mais très bien balisé sur place).


Itinéraire

Départ au parking de la vallée du Lis (1150 m). Prendre l’itinéraire pour aller au col de Pinata (auquel on ne va pas !) et le suivre. Il passe à la cabane de Coume. A 1945 m (cf. carte), prendre le chemin qui part à droite, et ignorer celui qui monte au col de Pinata. Il prend la direction du lac Vert ; un peu avant ce lac (juste après une zone herbeuse plate, et un peu avant la barre rocheuse du pic de Graues), bifurquer vers le S (il y a quelques cairns) pour monter vers le lac Charles (2291 m). Cette dernière partie est cairnée, mais quasiment hors sentier.

Du barrage du lac Charles, suivre la trace qui contourne le lac et se dirige vers un petit vallon (il y a également un beau chemin à flanc de montagne qui mène au lac Célinda, que j’ai pris au retour, en revenant du Mail Planet). En fait, le petit vallon que l’on remonte est parcouru par le torrent qui vient du lac Port Vieil (2424 m). On atteint rapidement ce dernier. Suivre les cairns qui montent au col qui sépare les lacs Port Vieil et Célinda (2395 m). Du col, les cairns permettent de descendre au barrage du lac Célinda en évitant les barres rocheuses. De là, on suit le beau sentier à flanc de montagne qui ramène au lac Charles.

Du lac Charles, un sentier bien marqué part vers l’O et amène au lac Bleu (2265 m) sans problème. Présence d’une ou deux mains courantes ; le sentier peut impressionner les personnes non habituées car il est à flanc de montagne.

Variantes pour la boucle des lacs : pour le retour, il est possible de rentrer par l’itinéraire du lac Vert. Une boucle est également possible en passant par le col de Pinata (voir par exemple le livre Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées de J. Joffre, chez Rando Edition). Personnellement, j’ai choisi de rentrer par le cirque des Crabioules !

Du lac Bleu, rejoindre le refuge du Maupas par un bon sentier. Du refuge, rejoindre les cairns qui permettent de descendre au chemin qui fait le tour du cirque des Crabioules : pour le trouver, aller au drapeau rouge visible depuis le refuge (demander au gardien). Normalement (cf. carte), il ne devrait pas être utile d’aller au refuge, mais seulement à la station de pompage où démarre ce sentier : un éboulement (ancien, déjà présent en 2006 lorsque j’ai fait le trajet Espingo-Maupas) sur le sentier oblige désormais à passer au refuge... Une fois sur le sentier du cirque, le suivre jusqu’à la cabane de Sarnès, que l’on atteint en 2h du refuge. Balisage rouge entre le refuge et la cabane.

Depuis la cabane, un sentier (cairné, pas toujours bien visible au début) part vers l’E, puis zigzague (en gros SE) pour rejoindre plus bas le bon sentier de l’ancienne mine des Crabioules. On suivra ce sentier, via le très beau gouffre d’Enfer, jusqu’au parking !


Carte interactive

Cette carte est indicative et l’itinéraire tracé est peu précis. Elle ne remplace pas une vraie carte IGN, nécessaire pour entreprendre ce genre de circuit.

En bleu : montée au lac Charles (bivouac) ; en rouge : circuit pour le Mail Planet (voir cette page pour le Mail Planet) ; en vert : retour par le cirque des Crabioules.

P.-S.

Réalisé les 23, 24 et 25 (avec le pic de Mail Planet en plus) juillet 2012


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette