Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Cap du Seil de la Baque (3102 m)

Cap du Seil de la Baque (3102 m)

dimanche 16 juillet 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Magnifique course qui permet de découvrir tous les environs avec un panorama sur les sommets du Luchonnais.

Photos

Renseignements pratiques

- 2h30 du refuge du Portillon au sommet (compter 4h pour monter au Portillon depuis les granges d’Astau).
- Carte IGN Top25 1848 OT
- Départ : aller à Bagnères-de-Luchon, puis prendre direction les granges d’Astau 1100 m (direction lac d’Oô).
- Carte interactive de l’itinéraire utilisant Google Map. Cliquer ici pour voir la carte.

Difficultés

Course de haute montagne (prévoir piolet et crampons suivant la saison) ; autrement pas de difficultés techniques particulières.

Itinéraire

Prendre le chemin, situé derrière le refuge (2571 m), pour monter à la Tusse de Montarqué (2888 m). Bien suivre les cairns en restant sur la droite pour contourner une petite barre rocheuse. La Tusse est visible du refuge. Compter 45mn du refuge. Ensuite, suivre la crête à gauche (cairnée) jusqu’au col de l’ancien pluviomètre (2900 m). A partir de là, continuer à suivre la crête jusqu’au bout : suivant les années et la saison, cette partie peut nécessiter d’avoir piolet et crampons. On pourra passer sur la neige (à droite de la crête) ce qui permet une certaine économie. On arrive alors à un petit col à environ 3000 m, à partir duquel on prend la crête qui part à gauche : on peut soit suivre son fil (bons rochers), soit passer un peu à gauche (rocher un peu moins stables, mais moins aérien). Après environ 70 m de montée on atteint le Cap du Seil de la Baque (3102 m) d’où la vue est splendide. Les plus expérimentés pourront continuer à suivre un peu la crête. Redescendre par le même itinéraire.