Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Calanques (Cassis et Marseille) > Calanques Cassis et Marseille (randonnées)

Calanques Cassis et Marseille (randonnées)

dimanche 29 avril 2012, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Les Calanques entre Marseille et Cassis offrent de nombreuses randonnées dans un cadre magnifique : roches calcaires tortueuses bordées par des calanques aux eaux turquoises, falaises abruptes plongeant dans la mer, végétation ancrée dans un sol aride, sculptée par le vent (anémomorphose), etc. Je vous propose 4 itinéraires que j’ai appréciés pour leur variété et modifiables à souhait !

Voir les photos


Renseignements pratiques

Carte IGN "Les Calanques" (série loisirs de plein air) au 1:15000 : indispensable ! Elle présente tous les itinéraires balisés, avec leurs numéros et leurs couleurs de balisage, ce qui est très pratique.

En été, l’accès est réglementé ; voir le site du GIP.


Difficultés

- Absence d’eau dans les Calanques : en prévoir en quantité suffisante, surtout si vous êtes avec des enfants.
- Certains itinéraires dans les Calanques peuvent s’avérer difficiles pour des randonneurs non expérimentés. J’ai volontairement omis toute indication de durée ou de difficulté pour les trajets présentés : renseignez-vous avant de partir, et choisissez des marches adaptées à votre niveau, ou à celui du plus faible du groupe (des enfants par exemple... on voit trop de gens faire n’importe quoi avec des enfants !).
- Les jours de vent (très) fort, soyez prudent pour certains passages (bord de falaise, crêtes, etc.).


Itinéraire

Les itinéraires ci-dessous sont indicatifs et ne peuvent remplacer une vraie carte (voir ci-dessus), ni une bonne préparation.




Photos

Randonnée dans les Calanques les plus proches de Cassis : Port Miou, Port Pin et En Vau (cf. carte, itinéraire violet). La calanque d’En Vau offre une magnifique vue plongeante sur une mer à l’eau turquoise !

Randonnée autour du Mont Puget (plus haut point du massif des Calanques), de la Grande Candelle et des falaises du Devenson (cf. carte itinéraire bleu). Vues plongeantes assurées !

Randonnée dans les calanques de Morgiou et Sormiou (cf. carte, itinéraire vert). Très belles couleurs de l’eau, air marin revigorant (surtout les jours de grand vent !), etc.

Randonnée dans le massif de Marseilleveyre et ses calanques (cf. carte, itinéraire rouge). Une côte sauvage, avec ses calanques aux eaux tantôt agitées par le vent, tantôt calmes et turquoise, ses tunnels végétaux, et un massif avec une vue imprenable de Marseille au Cap Canaille : un bel endroit pour terminer ces quelques randonnées dans les calanques !

P.-S.

Randonnées réalisées fin avril 2012.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette