Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Gavarnie-Vignemale-Balaïtous > Brèche de Roland (2807m)

Brèche de Roland (2807m)

vendredi 28 juillet 2006, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

La Brèche de Roland vous permettra de découvir le cirque de Gavarnie et ses sommets environnants. Le cirque, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, est absolument magnifique et offre des paysages grandioses et inoubliables. Vous trouverez des informations à l’office du tourisme de Gavarnie.
La montée à la Brèche peut constituer une courte rando, mais en général, c’est plutôt le point de départ pour aller vers d’autres sommets du cirque ! Je vous propose l’ascension du Casque à cette page. Une rando classique à partir de la Brèche est d’aller au Taillon.


Photos

- Sommets du cirque de Gavarnie
- En allant au Casque


Renseignements pratiques

- 2h à 2h30 de montée à la Brèche.
- Carte IGN Top25 1748OT
- Départ : aller à Gavarnie, puis prendre la direction de Port boucharo/col des Tentes. La route s’arrête au col des Tentes (parking).


Difficultés

Course située en haute montagne : prévoir piolet et crampons suivant l’enneigement.

La montée à la Brèche de Roland (2807 m) ne présente pas de difficultés pour une personne habituée à évoluer en haute montagne et correctement équipée : le passage d’un torrent avant le refuge des Sarradets demande un peu d’attention (le chemin est totalement recouvert et le débit peut être important), et la montée finale à la Brèche se fait d’abord dans une roche croulante, puis dans la neige. Suivant les années, on peut rencontrer des passages gelés ou enneigés, même bien avant la montée finale. Le site est célèbre, ce qui fait que l’on y croise des inconscients habillés comme pour aller à la plage... cet itinéraire est situé en haute montagne et nécessite de s’équiper en conséquence, c’est-à-dire d’avoir au moins des chaussures convenables !


Itinéraire

Du col des Tentes, aller à Port Boucharo (2270m) par la route, en 15mn environ. Prendre ensuite le sentier, très bien marqué, qui part à gauche en montant légèrement. Il n’y a qu’à le suivre ! Il passe sous le Taillon et amène en 1h à la fameuse cascade du glacier du Taillon. La présence d’un câble aide à la passer si le débit est important ou si les rochers sont gelés. On peut également passer un peu plus à gauche pour l’éviter, en passant par de gros blocs, mais c’est à éviter si c’est gelé. Ensuite, on atteint le refuge des Sarradets (2587m), par des lacets, en 30mn supplémentaires. On découvre alors la Brèche de Roland et au loin la fameuse cascade du cirque de Gavarnie, la plus grande d’Europe.

Le chemin qui monte à la Brèche est alors évident et très bien marqué. Suivant l’enneigement, on aura à subir plus ou moins d’éboulis croulants, de neige ou de passages gelés... Compter environ 30mn depuis le refuge. Panorama et cadre grandioses depuis la Brèche (2807m).


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- juillet 2003, suivie du Taillon
- juillet 2006, suivie du Casque


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette