Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Batoua (3034 m)

Batoua (3034 m)

samedi 27 août 2005, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Pic de Batoua (3034 m). Le temps était plutôt moyen... il faudra que j’y retourne !


Photos

Les photos de l’album


Renseignements pratiques

- Dénivelé 1500m environ. Durée 7 à 8h.
- Carte IGN Pyrénées n°5 Luchon (1/50000).
- Départ : Hospice de Rioumajou (1560 m), en vallée de Rioumajou. Aller à Saint Lary Soulan, puis aller à Tramezaïgues et suivre la D19 jusqu’au bout (route jusqu’à Fredançon, puis piste mais praticable).


Difficultés

Aucune difficulté technique en l’absence de neige. Rocher croulant et glissant par endroit. Crête finale où il peut être nécessaire de mettre les mains, et qui nécessite d’avoir du beau temps...


Itinéraire

Suivre le sentier de la HRP (marques rouge et jaune) pendant environ 1h (on sort de la forêt). On arrive, peu après, à une bifurcation (1900 m) : prendre à gauche pour franchir le ruisseau de Millarioux (laisser à droite le sentier balisé en jaune). Monter la croupe herbeuse entre les ruisseaux de Millarioux (à droite) et de Caouarère (à gauche) et suivre de préférence (moins glissant) le sentier qui passe dans le petit bois. Gravir la pente raide d’ardoises (une vague sente existe) en direction du port de Caouarère (2526 m). Compter environ 2h30 depuis le parking. A partir de maintenant il suffit de suivre la crête au nord ! Aller plein Nord en direction du pic de Caouarère (2901 m) en suivant au mieux la trace qui suit la crête (qui reste large). A l’approche du sommet du Batoua la crête devient plus accidentée et plus raide : le plus sûr me semble de rester sur le fil de la crête (les rochers glissent moins que de la terre avec de l’ardoise !), mais chacun choisira ce qui lui convient le mieux. Depuis le col, il faut environ 2h. On reviendra par le même itinéraire.


<form3>

P.-S.

Rando réalisée en :
- août 2005


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette