Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > Norvège > Trek en Norvège : îles de Senja et des Lofoten > Album photos du voyage

Album photos du voyage

dimanche 23 août 2009, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des (très nombreuses !) photos que j’ai faites lors de mon trek de 4 semaines (du 20 juillet au 16 août 2009) en Norvège, essentiellement les îles de Senja et des Lofoten, Vaeroy et Rost incluses. Un parcours magnifique, en harmonie totale avec la Nature : un beau voyage !


Tromso : avant le départ

JPEG - 148.6 ko
Cathédrale arctique
JPEG - 195.8 ko
Vue depuis le plateau

Le voyage a commencé à Tromso (voir la carte), où l’avion nous a déposés, par une petite balade pour voir la cathédrale arctique et profiter du panorama depuis le plateau surplombant la ville (une petite heure de marche pour y monter ; les moins courageux pourront prendre un téléphérique...). La vue sur les environs est magnifique.

Senja - de Husoy à Botnhamn : premier contact avec la nature norvégienne

Sur l’île de Senja, nous avons décidé de commencer par relier Husoy (carte google) et Botnhamn à pieds, afin de découvrir en douceur les paysages et la côte.

JPEG - 100.9 ko
Au-dessus de Husoy
JPEG - 152.4 ko
Descente vers la mer
JPEG - 229.4 ko
Mûre arctique (non mûre !)
JPEG - 145.7 ko
Mer, plage, forêt et montagne !


Senja - le parc national d’Anderdalen : un concentré de Norvège inoubliable !

Les jours suivants sont consacrés à des randonnées dans le parc national d’Anderdalen. Cela nous permettra de voir un élan (probablement une femelle), mais aussi des paysages magnifiques, en particulier le soir au bord d’Andervatnet !

JPEG - 134.2 ko
Parc d’Anderdalen
JPEG - 167.7 ko
Parc d’Anderdalen
JPEG - 102.1 ko
Parc d’Anderdalen
JPEG - 186 ko
Rivière Anderelva
JPEG - 113.6 ko
Rivière Anderelva
JPEG - 80.9 ko
Elan (femelle)
JPEG - 147.2 ko
Lac Andervatnet
JPEG - 150.3 ko
Lac Andervatnet
JPEG - 158.9 ko
Rivière Anderelva (gué)
JPEG - 130.2 ko
Vers le sud du parc
JPEG - 144.4 ko
Vers le sud du parc
JPEG - 180.3 ko
Plage au bord d’un lac !


Lofoten - randonnées autour de Ballstad - Munkan et Nonstinden

Après une très belle journée de transfert par l’express côtier (17h de navigation splendides !), nous voilà dans les Lofoten pour 2 semaines. Nous commençons par randonner autour de Ballstad (carte).

JPEG - 88.6 ko
Ballstad
JPEG - 72 ko
Mer de nuages
JPEG - 110.1 ko
Ballstad
JPEG - 60.2 ko
Lever de soleil à 3h !
JPEG - 76.4 ko
Les Lofoten
JPEG - 142.4 ko
Ballstad
JPEG - 161.7 ko
Lacs autour de Ballstad
JPEG - 164.4 ko
Lacs autour de Ballstad

Après avoir fait le Munkan, nous décidons de dormir au Nonstinden avec une magnifique mer de nuages (à 150 m d’altitude), et une vue splendide sur les Lofoten jusqu’à Vaeroy. Nous avons également profité du lever de soleil à 3h du matin (à cette époque, il se couchait vers 23h et se levait vers 3h) depuis notre bélvédère. Le lendemain nous avons fait une boucle par la côte sud et les lacs autour de Ballstad.

Lofoten - randonnée Napp-Nusfjord-Ramberg

L’étape suivante du voyage consiste à relier Napp et Ramberg (prochain ravitaillement...) en passant par Nusfjord, village classé dans les sites à préserver par l’UNESCO, et Nesland. La randonnée de Napp à Nesland est vraiment très belle : nous en avons profité avec un beau bivouac (voir photos : mer, plage, pâturage, montagne, tout est là !), de même pour la plage de Ramberg en demie lune ;-) !

JPEG - 141 ko
Bivouac vers Nusfjord
JPEG - 161.3 ko
Bivouac
JPEG - 133.5 ko
Bivouac
JPEG - 131.1 ko
Vers Nusfjord
JPEG - 95.8 ko
Nusfjord au loin
JPEG - 220.1 ko
Nusfjord
JPEG - 137.7 ko
Plage Ramberg
JPEG - 135.6 ko
Plage Ramberg


Lofoten - randonnées autour de Fredvang

Les deux jours suivants se sont déroulés autour de Fredvang (carte). Tout d’abord avec le plateau d’Ytresand qui offre un beau point de vue sur les environs (les paysages évoquent parfois des atolls !), puis avec une courte randonnée vers Mulstoa qui nous fait découvrir un petit coin de paradis. Nous nous dirigeons ensuite vers la fameuse plage de Kvalvika.

JPEG - 76.4 ko
Plage Fredvang
JPEG - 59.7 ko
C’est en Novège ;-)
JPEG - 93.8 ko
Mulstoa
JPEG - 62.7 ko
Mulstoa


Lofoten - plages de Kvalvika et de Horseid

Nous découvrons la plage de Kvalvika par le haut, ce qui donne une vue magnifique sur cette belle étendue de sable blanc. Dommage que tant de déchets plastiques amenés par la mer traînent, c’est vraiment triste :-(. La plage est entourée de hautes falaises, et comme nous avons eu la chance (comme tout le long du voyage !) d’avoir très beau temps, nous avons pu profiter pleinement de cet endroit idyllique (l’eau est par contre un peu froide !). Après une nuit à la belle étoile (sans étoile, le soleil se couchant très peu), nous repartons vers la plage d’Horseid, tout aussi jolie, mais moins connue. Elle est très profonde et moins longue que Kvalvika, mais l’environnement est tout aussi magique. Les parois de 700 m qui la dominent sur les côtés et l’apparition de quelques nuages bas et de brouillard créent une atmosphère très particulière dans cet endroit paradisiaque !
Nous partons ensuite vers Kjerkfjorden, afin de rejoindre le village de Reine en bateau.

JPEG - 97.4 ko
Plage Kvalvika
JPEG - 120.8 ko
Plage Kvalvika
JPEG - 107.1 ko
Plage Kvalvika
JPEG - 68.3 ko
Vers Horseid
JPEG - 60.3 ko
Plage Horseid
JPEG - 47.9 ko
Plage Horseid
JPEG - 74 ko
Plage Horseid
JPEG - 96.5 ko
Kjerkfjorden


Lofoten - village de Reine - Reinebringen

Le Reinebringen domine le village de Reine (carte) de manière impressionnante. La vue depuis le sommet l’est tout autant ! N’oublions pas que Reine a été élu (il y a déjà un petit bout de temps) plus beau village de Norvège !

JPEG - 108.9 ko
Reinebringen et Reine
JPEG - 115.9 ko
Vue depuis le sommet
JPEG - 111.3 ko
Vue depuis le sommet
JPEG - 122.9 ko
Vue depuis le sommet


Lofoten - Munkan et village de A

Nous continuons notre parcours des Lofoten par le Munkan (celui situé au-dessus du refuge Munkebu), puis par une descente vers le village de A par de magnifiques lacs. La vue depuis le sommet est grandiose sur les Lofoten : au nord, le parcours effectué les jours passés apparaît, et au sud, l’île de Vaeroy nous attend de pieds fermes, avec Mosken en avant-poste. Nous bivouaquons face à l’Hermandalstinden (second plus haut sommet des Lofoten ; si nous avions eu une journée de plus, je crois que je me le serais offert !), dans un cadre magnifique :-).

JPEG - 57 ko
Vers le Munkan
JPEG - 88 ko
Hermandalstinden
JPEG - 60.6 ko
Kjerkfjorden
JPEG - 74.3 ko
Depuis le sommet
JPEG - 95.1 ko
Depuis le sommet
JPEG - 39.2 ko
Sud des Lofoten
JPEG - 47.4 ko
Village de A
JPEG - 80.9 ko
Village de A


Lofoten - île de Vaeroy

Après avoir quittés A, nous partons en direction de l’île de Vaeroy (carte) pour observer les oiseaux. Malheureusement, beaucoup sont partis d’après ce que nous apprenons (il est presque mi-Août)... du coup, nous randonnons et faisons le Nordlandstinden, plus haut sommet de l’île, et partons ensuite vers le Nordlands, puis vers Mastad (ancien village de chasseurs de macareux, actuellement abandonné). Pour les oiseaux, nous irons donc à Rost !

JPEG - 59.8 ko
Vers Vaeroy
JPEG - 35.5 ko
Lofoten et Mosken
JPEG - 69.7 ko
Depuis le sommet
JPEG - 141.8 ko
Eglise en bois debout


Lofoten - île de Rost

L’île de Rost (carte) nous a permis de voir les oiseaux tant attendus ! Des cormorans, mouettes, goélands et macareux à la pelle, mais surtout plusieurs (7-8) pygargues à queue blanche (aigles des mers) et quelques phoques. Cette dernière sortie termine en beauté ce séjour dans le Troms et le Nordland de Norvège.

JPEG - 110 ko
Surpopulation !
JPEG - 129.9 ko
Cormorans et goéland
JPEG - 136.6 ko
Cormorans
JPEG - 78.4 ko
Cormorans
JPEG - 19.1 ko
Pygargue à queue blanche
JPEG - 122.1 ko
JPEG - 126.5 ko
Phoques
JPEG - 98.3 ko
Phoque
JPEG - 36.7 ko
Coucher de soleil
JPEG - 46.4 ko
Coucher de soleil

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette